USB 3.1 Type-C réversible

Une petite révolution est en cours du côté de la norme USB. En effet la production d’un nouveau type de connecteur USB vient d’être lancée. La norme 3.1 de l’USB qui va donc succéder à la norme 3.0 actuellement en place, promet des débits beaucoup plus importants qu’actuellement avec une bande passante de 10 Gbit/s contre 5 Gbit/s aujourd’hui (avec le mode de transfert « SuperSpeed » ). Il est également équipé de la technologie Power Delivery. Cette dernière permet de fournir jusqu’à 100w ce qui permet de recharger un ordinateur portable sur l’USB ou encore d’alimenter un écran. Et surtout, à l’instar du connecteur lightning d’Apple, ce nouveau connecteur USB est réversible. Plus de problème pour le brancher, il se connecte dans les deux sens. L’USB Promoter Group annonce que le connecteur devrait apparaitre d’ici quelque mois sur les terminaux.

Cependant, cette réversibilité entraine une incompatibilité avec les appareils existants. Des adaptateurs seront disponibles pour assurer la compatibilité.

TypeCUSB2.0MicroBTypeCUSB3.1StandardA

Mais remplacer tous les équipements actuels prendra du temps et la période de transition risque d’être longue. Les anciens connecteurs vont sans doute côtoyer les nouveaux pendant encore un petit moment.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *