Nouvelles particules découvertes par le Cern : les pentaquarks

Longtemps soupçonnés d’exister, les pentaquarks, viennent d’être observés par le LHC du CERN. Il s’agit d’une nouvelle particule composée de quark. Les quarks sont les constituants élémentaires des protons et des neutrons. En plus de cinquante ans de recherche, c’est la première fois que ces particules sont observées. Il s’agit d’une grande découverte qui pourrait avoir un impact sur nos connaissances de la matière. Guy Wilkinson explique, « L’étude de ses propriétés pourrait nous permettre de mieux comprendre comment est constituée la matière ordinaire, c’est-à-dire les protons et les neutrons dont nous sommes tous composés »

Les scientifiques de LHCb ont cherché des états pentaquark en examinant la désintégration d’un baryon appelé Lambda b en trois autres particules. L’étude du spectre des masses de ces particules a révélé que leur production faisait parfois intervenir des états intermédiaires.

Grâce aux très nombreuses données fournies par le LHC et à la précision des détecteurs, les scientifiques sont parvenus à la conclusion que ces états intermédiaires ne peuvent être expliqués que par des états de type pentaquark. La prochaine étape de l’analyse consistera à étudier la manière dont les quarks sont liés à l’intérieur des pentaquarks.

Après 2 ans de maintenance, le LHC vient d’entrer dans une nouvelle phase avec un gain de puissance presque doublée. Cela permettra de nouvelles expériences inédites comme celles qui ont conduit à la découverte de cette nouvelle particule.

 

source : theguardian.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *