Fin de support pour les produits Microsoft

C’est le 8 avril 2014 que Windows XP va finalement tirer sa révérence. Le système qui équipe encore un pourcentage très important d’ordinateur ne sera plus mis à jour et aucun patch de sécurité ne viendra plus combler les failles qui seront découvertes.

De nombreuses administrations sont encore sous ce système d’exploitation et bon nombre d’entre elles n’auront pas le temps de faire le changement avant la date fatidique. Pire, neuf distributeurs de billets sur dix sont également équipés de Windows XP. Après le 8 avril, ils deviendront une cible de choix pour les hackers.

Afin de sensibiliser les utilisateurs à ce problème, Microsoft a mis en place un système de notification qui avertit tous les clients concernés lorsqu’ils utilisent leur ordinateur. Le géant américain propose même une réduction de 100 dollars pour les clients américains qui achètent une nouvelle machine depuis le Microsoft Store.

Mais Windows XP ne sera pas le seul à s’éteindre en avril. Microsoft Office 2003 et Internet Explorer 8 vont connaitre le même sort. Plus aucun patch de sécurité non plus. Concernant Office 2003, Microsoft invite les utilisateurs à adopter son offre Office 365 qui assure d’avoir toujours la dernière version en date, moyennant un abonnement annuel de 99 euros. Les personnes utilisant toujours cette suite devront être très vigilantes avant d’ouvrir un fichier Office reçu par email.

Par ailleurs Internet Explorer 8 est une véritable porte ouverte pour les hackers. Le navigateur étant en contact direct avec l’extérieur et internet. Ce dernier n’étant plus corrigé, il est vivement conseillé aux utilisateurs de Windows XP d’en changer et d’opter pour un concurrent (chrome, Firefox) qui conservera un support pour au moins 3 ans supplémentaires. De plus il est impératif de maintenir à jour son antivirus. Le célèbre Avast a d’ailleurs annoncé qu’il continuerait d’être compatible avec Windows XP pour les 3 prochaines années au minimum.

Partager cet article

Un commentaire sur “Fin de support pour les produits Microsoft

  1. J’avais entendu parler de la fin pour Windows xp mais je dois avouer que je ne savais pas le reste. C’est vrai qu’en informatique il faut faire attention en plus avec les mises à jours ou en ouvrant certains logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.