Des drones pour lutter contre les moustiques

Microsoft Research vient de lancer le projet Premonition qui a pour but de capturer les moustiques porteurs de maladies dangereuses pour l’homme afin d’anticiper leur transmission et mieux lutter contre elles.

L’intérêt de ce projet est donc de capturer les moustiques dans leur milieu naturel afin d’analyser les virus qu’ils transportent. Afin de les aider dans cette tâche, Microsoft Research va donc faire appel à des drones qui pourront se rendre dans des zones parfois difficiles d’accès pour les hommes. Les chercheurs vont pouvoir se baser sur la puissance de calcul apporté par le cloud computing ainsi que la biologie moléculaire pour identifier les menaces transportées par les moustiques.

 

Cette technique a également pour but de différencier rapidement les éléments connus de ceux qui le sont beaucoup moins. Le projet permettrait de séquencer tous ces éléments pathogènes donnant la possibilité aux chercheurs de mettre au point des traitements adaptés et plus efficaces. Les chercheurs doivent donc mettre au point des algorithmes déterminant les zones d’envois des drones, mais également afin de séparer très rapidement les virus connus des inconnus.

Ce système pourrait être près d’ici 5 ans.

source : metronews

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *