Demain, le web aura 25 ans

Demain, le web aura 25 ans. C’est en effet le 12 mars 1989 que Tim Berners-Lee annonçait la création d’un réseau de communication entre ordinateurs afin de faciliter les échanges pour les chercheurs du CERN.

Le web est aujourd’hui riche en images, vidéos et autres ressources multimédias avec des milliards de pages connectées entre elles. Et c’est alors qu’il travaillait pour le CERN, que Tim Berners-Lee écrit un article qui sera la base du web.

À l’intérieur, il y décrit un schéma d’architecture client/serveur supportant un ensemble de contenus distribués associés par des liens hypertextes. Il développe alors avec un collègue, ce qui sera le premier navigateur permettant de mettre en pratique son idée de partage d’informations.

Alors que personne ne croyait à son projet, il finit par convaincre le CERN de l’adopter après avoir compilé un annuaire du laboratoire dans un index en ligne.

Il hébergera son premier site sur son ordinateur NeXt. Ce dernier était un tutoriel pour débutant permettant d’apprendre les principales caractéristiques du web.

Il faudra ensuite attendre le 30 janvier 1993 pour que le CERN publie déclaration autorisant son utilisation gratuite. Et c’est le 30 avril 1993 que le web devient complètement libre d’accès.

Partager cet article

Un commentaire sur “Demain, le web aura 25 ans

  1. C’est vrai que la création d’internet est récente, il y a quand même eu un sacré développement depuis. Ce serait dur aujourd’hui d’imaginer un monde sans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *