amblyopie soigné par un jeu

Ubisoft s’est associé à l’université McGill de Montréal ainsi qu’à la société Amblyotech dans le but de soigner l’amblyopie, une maladie des yeux qui touche entre 2 et 3% des enfants.

Ce trouble de la vision se manifeste chez les enfants par une baisse progressive de l’acuité visuelle d’un œil dû à mauvaise transmission des signaux par le nerf optique. Sans traitement adapté, l’évolution peut aller jusqu’à la cécité.

Le traitement le plus utilisé consiste à mettre un bandeau sur l’œil valide afin de forcer l’autre œil à travailler. Les 3 sociétés proposent un nouveau concept plus ludique qui se présente sous la forme d’un jeu vidéo : Dig Rush.

Le principe est le suivant, l’enfant est équipé d’une paire de lunettes stéréoscopique. Ces lunettes se composent d’un verre bleu et d’un verre rouge (la 3D à l’ancienne). Dans le jeu, le personnage que l’enfant contrôle est rouge tandis que les éléments de décor avec lesquels il peut interagir sont bleus. Ainsi les deux yeux sont obligés de travailler pour progresser. Le médecin traitant peut par ailleurs modifier le niveau de contraste afin de s’adapter au mieux à la pathologie du patient.

Il faut encore que le jeu passe par une série d’approbation avant d’être reconnu comme une méthode thérapeutique, mais les tests ont déjà démontré que jouer au jeu apporte des résultats aussi efficaces si ce n’est plus qu’un traitement traditionnel. Il est par ailleurs plus engageant et moins contraignant pour un enfant.

source : http://blog.ubi.com/

Partager cet article

3 commentaires sur “amblyopie soigné par un jeu

  1. Excellent article sur l’amblyopie, je suis très sensible à ce genre d’infos.
    D’ailleurs je comptai me renseigner sur Revital Vision qui est de très bonne réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *